«

»

Mar 24

Donnons des elles au vélo

Etape Saint-Dié – Colmar le 9 juillet 2019


 

Je vous invite à participer à une journée sportive, conviviale et militante autour de la parité homme/femme dans le milieu du sport en général et du cyclisme en particulier

en accompagnant l’équipe de Donnons des elles au vélo J-1 sur l’étape Saint-Dié – Colmar le 9 juillet 2019 !

 

Donnons des elles au vélo J-1 est un projet qui a pour objectifs principaux de promouvoir le cyclisme féminin et de remettre en selle un Tour de France pour les professionnelles, qui n’existe plus depuis 1989.

Les femmes représentent moins de 10% des licenciés à la FFC et ne sont qu’une petite dizaine à bénéficier d’un contrat professionnel en France.

Elles sont parfaitement capables de réaliser des épreuves de grande envergure mais pourtant, seuls les hommes ont le privilège de prendre le départ de la Grande Boucle.

C’est pour lutter contre cette inégalité que le Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin a vu le jour en 2014 et s’efforce de faire évoluer les mentalités.

Pour cela, une équipe de femmes amateures se lance le défi depuis 4 ans de réaliser dans leur intégralité toutes les étapes du Tour de France, un jour avant les hommes.

 

Tout ce que vous devez savoir sur ce projet (plaquette de communication + photo de l’équipe 2019 en PJ)

en 2018, soutenue par des partenaires historiques du TDF tels que FDJ, Skoda, Sojasun, notre action a été relayée par les médias dans 19 pays !

-les 3377 km et 46 200 m de D+ du J-1 ont été bouclés en 146 heures de selle, soit une moyenne de 23,6 km/h.

en 2019, une équipe InternationElles composée de 10 femmes anglophones sera présente à nos côtés pour fortifier le rayonnement de notre message à l’étranger et ainsi tenter de mettre une pression supplémentaire sur les larges épaules des organisateurs de courses (ASO…).

-un projet de documentaire américain est en cours avec une possible diffusion sur Netflix.

mais nous ne faisons pas le Tour de France Féminin ! nous n’en avons ni les qualités ni la prétention et il n’existe pas ! mais nous “manifestons” sur ces 21 étapes à J-1 pour revendiquer une meilleure parité et le droit pour les cyclistes professionnelles de prendre le départ d’un Tour de France, en invitant vivement toutes les personnes pour qui ce message a du sens à nous rejoindre sur la route !

 

Tout ce que vous devez savoir sur l’étape SAINT-DIE / COLMAR

-la route est ouverte à la circulation mais 1 moto et 3 véhicules assurent la sécurité et la manifestation a été déclarée en préfecture et sous-préfecture.

-chaque participant devra s’inscrire en ligne grâce à un lien qui sera communiqué ultérieurement (nombre d’inscrits illimité uniquement sur cette étape et celle de Rambouillet – Champs-Elysées).

-chaque participant se doit de respecter le code de la route et évolue dans le peloton sous sa propre responsabilité.

-chaque participant assure sa propre logistique (voiture suiveuse, ravitaillement, matériel de réparation…).

-nos pauses se déroulent généralement ainsi : 15 min vers le 50ème km, 40 min vers le 100ème km, 15 min vers le 150ème km.

-en cas de perte du peloton (par l’avant ou l’arrière…), le parcours est habituellement fléché par l’organisateur du Tour de France avant notre passage.

 

Cette année, il me tient à cœur de faire de ce départ de Saint-Dié un grand moment afin de prouver à toutes et tous que nos Vosges sont une Terre d’accueil par excellence et que les vosgiens savent se mobiliser autour d’une cause noble qui touche tous les milieux de notre société !

Le rdv est fixé le mardi 9 juillet à 8h00 place Jules Ferry à SAINT-DIE (entre la Mairie et la Tour de la Liberté) pour un accueil café brioche avec élus, partenaires, athlètes de haut niveau, médias puis le départ sera donné vers 8h30.

Les 13,5 premiers kilomètres jusqu’à la mairie de Provenchères seront neutralisés à 18-20 km/h pour que toutes et tous puissent faire un bout de chemin avec nous.

Puis la fête se poursuivra jusqu’au km 169 et l’arrivée du peloton à Colmar !

 

Toutes les informations concernant Donnons des elles au vélo J-1 sont sur https://www.facebook.com/DonnonsdesellesauveloJ1/ (accessible même sans compte Facebook).

 

N’hésitez pas à me contacter en réponse à ce mail si besoin.

Je compte sur vous pour vous organiser ensemble et nous accompagner sur quelques km, toute l’étape ou plusieurs étapes !

 

A bientôt sur nos belles routes vosgiennes !

 

Aline

Prof EPS collège de Fraize

 

PLAQUETTE INFORMATION