«

»

Jan 07

JEUNES BENEVOLES

Cher(s) Collègues,

Le service régional et les services départementaux de l’UNSS de l’académie lancent dans les prochains jours le projet « Jeune Bénévole Paris 2024 ».
Cet ambitieux programme de formation s’adresse prioritairement aux élèves licenciés UNSS, en classe de 5ème et de 4ème, qui seront âgés de 18 ans au 1er janvier 2024. Il consiste à mettre en oeuvre sur cette période de 6 ans, une formation complète qui intègre :
– Une formation spécifique en français (Oral et Ecrit) et dans une langue étrangère au choix (All – An – Esp) en vue de l’acquisition des compétences nécessaires à l’accueil et à la relation avec du public
– Une formation sur l’histoire de l’Olympisme et sur l’histoire et l’organisation du sport en France, validée par l’obtention du Certificat de Formation à la Gestion Associative.

– Une formation aux missions de Bénévole engagé sur le terrain à l’occasion de grandes manifestations sportives organisées sur notre territoire
Les élèves participant à ce dispositif pourront également présenter et valoriser leurs actions et leur engagement dans le cadre des différents parcours du DNB.

 

Le calendrier de mise e n oeuvre de ce programme est le suivant :
– Du 1er décembre 2018 au 26 janvier 2019, les licenciés intéressés :
 Adressent une lettre de motivation au service régional
 Se font connaitre auprès de vous pour être inscrits sur OPUSS.

Cette inscription est impérative et nous permettra d’assurer le lien entre le Jeune Bénévole, l’établissement scolaire et l’UNSS
– Le 5 février 2019, les Jeunes seront invités à Nancy à signer symboliquement leur contrat d’engagement à l’occasion de la cérémonie de lancement du programme présidée par madame la Rectrice.
Afin de garantir la réussite du programme, nous comptons sur votre soutien pour assurer la diffusion de l’information auprès des élèves. Vous trouverez joint à cet envoi l’affiche en format A3 qu’il convient d’utiliser.
Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous avons besoin de formateurs-relais :
– Professeurs d’EPS, pour encadrer et accompagner les Jeunes dans les missions qui pourront leur être confiées sur le terrain.
– Professeurs de français, d’allemand, d’anglais et d’espagnol, pour assurer au cours de l’année scolaire l’animation de 3 ou 4 séquences de travaux pratiques, à l’occasion de regroupements géographiques
Nous vous invitons à diffuser largement ces besoins autour de vous et à nous faire connaitre vos candidatures dans les meilleurs délais par mail sur sr-nancy-metz@unss.org .

 

Nous vous remercions de votre engagement et vous prions d’agréer, cher(s) collègue(s), nos amicales salutations.

 

SPECIAL-PARIS-2024-NEWSLETTER